Le portrait et l'apprentissage. 

Centre de Formation d'apprentis de Brétigny-sur-Orge


L'origine du projet:
la mise en lumière des formations que propose et réalise le Centre de Formation et d’apprentissage (CFA) de Brétigny-sur-Orge.

Menuiserie

Nous avons réalisé des photographies des apprentis dans leur quotidien de fabrication au sein des différents ateliers des métiers de l'artisanat: plomberie, menuiserie, ferronnerie/métallerie, staff, maçonnerie et électricité.

Staff

Aujourd'hui, le style photographique qui me caractérise s'oriente davantage vers le portrait. C'est donc naturellement que j’ai voulu mettre en valeur l’apprentissage au sein du CFA. A travers les portraits de ceux qui étudient quotidiennement ces différents corps de métier. 

Plomberie

Dans les ateliers, sur le principe du volontariat, des apprentis sont volontaire pour se prêter au jeu du portrait. C’est donc dans une atmosphère de confiance mutuelle, que nous décidons alors ensemble du trait majeur de leur formation que je vais mettre en lumière.

Gros œuvre

Dans une communication de qualité, nos conversations nous permettent de réaliser en quelques minutes une mise en scène afin de montrer;

- l’investissement des jeunes dans cette formation qu'ils ont choisie, 
- leur production ou la mise en valeur d'un outil qu’ils utilisent

Le résultat:
La réalisation de portraits de quelques apprentis afin de mettre en valeur les ateliers au sein duquel ils se forment. L’ensemble des photographies - une vingtaine - a été exposé en grand format au sein des locaux du CFA de Brétigny. Cette exposition permanente rend également hommage à toutes les personnes qui participent au quotidien à la formation de ces métiers d'art et contribuent à former les nouvelles générations d’artisans.

Electricité

Remerciements:
Je remercie tous les enseignants et formateurs pour la qualité de leur accueil au sein de leur atelier.
Je remercie les apprentis pour m'avoir accordé leur confiance afin de réaliser leur portrait pour le CFA de Brétigny et les métiers de l'artisanat.

Je remercie également la direction du CFA pour leur confiance à la réalisation de ce projet.

Metallerie

 

Paris - Ile de France - Février 2022


Using Format